Lines
Image
Badge
Shape
Badge
Badge
Dès le 18 novembre 2021

Tu es en 12e année et l'enseignement t'intéresse?

Le cours de niveau universitaire Introduction à l'enseignement a été conçu pour toi!

Explore le monde de l'enseignement, découvre les études à l'université et obtiens 3 crédits universitaires pendant ta 12e année.

Offert
par

Université d'Ottawa

Le cours en bref

  • Gratuit - aucuns frais pour faire demande, pour participer ou pour le matériel pédagogique
  • En français
  • En ligne - 90 minutes de cours en direct et 30 minutes de travail à faire chaque semaine.
  • 20 cours entre le 18 novembre 2021 et le 14 mai 2022.
  • 25 élèves de 12e année par groupe.
  • 2 groupes avec des horaires différents : groupe 1 les samedis de 11 h à 12 h 30 et groupe 2 les jeudis de 18 h 30 à 20 h
  • Enseigné par Natacha Louis, enseignante chevronnée et titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université d'Ottawa.
  • Soutien offert hors des heures de classe.
  • Réservé aux élèves de 12e année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario.

Consulte les sections Questions et réponses et Modalités de participation ci-dessous pour tous les détails à propos du cours.

Icon

Tout sur l'enseignement

Chaque semaine pendant 20 semaines, nous explorerons un nouvelle facette de l'enseignement : l'élémentaire et le secondaire, la réalité de la profession d'enseignant, la formation requise, bien enseigner, le lien étroit qui existe entre l’apprenant, le savoir et l’enseignant, etc.

Icon

Prépare-toi pour l'université

Des activités de transition vers les études universitaires sont intégrées au cours afin de bien te préparer pour l'année prochaine. Tu utiliseras les mêmes outils que les étudiants de l'université.

Icon

Reçois des crédits universitaires

Si tu réussis le cours, tu recevras 3 crédits universitaires (l'équivalent d'un cours d'université) qui peuvent compter comme cours au choix une fois à l'université.

Icon

Fais pour des élèves comme toi

Tu étudieras uniquement avec d'autres élèves de 12e année des écoles de langue française de l'Ontario. Les classes sont petites (25 élèves) et le cours a été développé spécialement pour les élèves du secondaire.

Découvre Natacha, ta professeure

Depuis plus de 20 ans, je travaille dans le domaine de l’éducation en tant qu’enseignante, conseillère pédagogique, superviseure de stages et chargée de cours.

J'ai commencé ma carrière en tant qu'enseignante et spécialiste des sciences et technologies dans plusieurs écoles de la grande région de Montréal. Cette passion pour l’enseignement et pour les sciences m'a également permis d’enseigner en Suède et aux Pays-Bas.

C’est à la suite de cette immersion à l’étranger que j'ai décidé de poursuivre mes études en complétant une maitrise en didactique des sciences et technologies à l’Université de Montréal et tout récemment, un doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa.

Le sujet de ma thèse souligne l’importance de favoriser des approches pédagogiques axées sur la résolution de problèmes ouverts et sur l’apprentissage expérientiel afin de susciter l’engagement des apprenants.

C’est l'une des raisons pour lesquelles j'ai exploré la démarche de pensée design en tant qu’approche pédagogique axée sur la résolution de problèmes complexes dans le but de susciter l’engagement, la pensée critique, l’empathie, l’inclusion, la collaboration, la créativité et plusieurs autres compétences contemporaines.

Questions et réponses

Plus spécifiquement, à travers ce cours tu pourras en apprendre davantage sur le système scolaire franco-ontarien, sur l’organisation et la structure des différents conseils scolaires, sur l’éducation en langue française en contexte minoritaire, sur l’art et la science d’enseigner. Tu auras la chance de développer ta vision des rôles qu’entretiennent l’apprenant et le/la pédagogue pour assurer une relation pédagogique harmonieuse, d’approfondir tes connaissances sur les valeurs autochtones. À travers les aventures du Petit Prince, tu seras amené.e à réfléchir à des questions éducatives importantes telles que : Qu’est-ce qu’apprendre? Qu’est-ce qu’une relation empathique? Comment développer une pratique pédagogique équitable, inclusive et différenciée ? Comment instaurer un climat collaboratif propice à l’apprentissage ? Comment développer la créativité en salle de classe ?
Le cours débute à la mi-novembre 2021 (18 novembre pour le groupe 1 et 18 novembre pour le groupe 2) et s'échelonne jusqu'en mai 2022. Il y a 20 cours au total. Le cours fait relâche certaines semaines selon les congés et les périodes d'examen dans les écoles.
Les participants sont divisés en 2 groupes qui ont un horaire de cours différent.
  • Groupe 1 : cours le samedi de 11 h à 12 h 30
  • Groupe 2 : cours le jeudi de 18 h 30 à 20 h

Date des cours

Cours Groupe 1 (samedi) Groupe 2 (jeudi)
1 20 novembre 2021 18 novembre 2021
2 27 novembre 2021 25 novembre 2021
3 4 décembre 2021 2 décembre 2021
4 11 décembre 2021 9 décembre 2021
5 18 décembre 2022 16 décembre 2021
6 8 janvier 2022 13 janvier 2022
7 15 janvier 2022 20 janvier 2022
8 29 janvier 2022 3 février 2022
9 5 février 2022 10 février 2022
10 12 février 2022 17 février 2022
11 19 février 2022 24 février 2022
12 26 février 2022 3 mars 2022
13 5 mars 2022 10 mars 2022
14 26 mars 2022 24 mars 2022
15 2 avril 2022 31 mars 2022
16 9 avril 2022 7 avril 2022
17 23 avril 2022 14 avril 2022
18 30 avril 2022 21 avril 2022
19 7 mai 2022 28 avril 2022
20 14 mai 2022 5 mai 2022
Chaque conseil scolaire sélectionne les élèves qui participeront au cours en considérant les critères d'admission établis par l'Université d'Ottawa et le nombre de places qui lui est attribué.
Tu dois communiquer avec ton conseiller ou ta conseillère d'orientation.
  • Être en 12e année dans l'une des écoles secondaires des 12 conseils de langue française de l'Ontario ou au Consortium Centre Jules-Léger.
  • Avoir eu une moyenne générale cumulative d'au moins 80 % en 11e année.
  • Obtenir l'approbation de son école pour participer au cours.
  • Signer le formulaire de consentement si tu as moins de 18 ans.
  • Le système scolaire franco-ontarien
  • L’éducation en français en contexte minoritaire
  • L’aventure du Petit Prince : leçons pour adultes
  • La relation pédagogique et le triangle pédagogique
  • L’art et la science d’enseigner
  • Les connaissances et les valeurs autochtones en éducation
  • L’apprentissage et les intelligences multiples
  • Équité, diversité, inclusion en éducation
  • La pensée design : outil d’apprentissage
  • Le bien-être et le climat d’apprentissage
Ce cours exclusivement en ligne est structuré de sorte que chaque étudiant(e) se trouve au centre de ses apprentissages. Ainsi, celui-ci est organisé de façon à te permettre de construire tes connaissances et d’approfondir les notions fondamentales en éducation à partir des discussions de groupe, des lectures, des ateliers collaboratifs et des travaux pratiques proposés en classe. Plusieurs outils numériques et collaboratifs seront utilisés en vue de susciter l’engagement de chacun.e. Ce cours te propose de découvrir le monde merveilleux de l’enseignement et d’y prendre plaisir. La démarche proposée dans ce cours s’appuie sur un approfondissement et un partage facilités par la collaboration, l’engagement de chacun.e et le partage, tant dans la réalisation des ateliers que dans les discussions et les productions ou performances.
Ta participation au cours apparaîtra sur ton relevé de notes officiel de l'Université d'Ottawa quelques semaines après l'avoir complété. Tu te verras attribuer la mention Satisfaisant (S) si tu réussis le cours ou Non-satisfaisant (NS) si tu l'échoues.
Ta participation au cours, que tu le réussisses ou non, n'aura pas d'impact sur ton admission à l'Université d'Ottawa. Le cours ne comptera pas non plus dans le calcul de ta moyenne une fois à l'université.
Si tu réussis le cours, tu obtiendras aussi 3 crédits universitaires, soit l'équivalent d'un cours d'université. Ce cours pourrait alors compter comme cours au choix durant ton premier baccalauréat dans l'une de nos six facultés d'accueil (arts, école de gestion Telfer, génie, sciences, sciences de la santé, sciences sociales). La plupart des programmes universitaires demandent de compléter des cours au choix. Les 3 crédits universitaires ne pourront pas être considérés pour satisfaire aux exigences du bacclauréat en éducation (B.Éd.). N'hésite pas à nous écrire si tu veux savoir si tu as des cours aux choix dans le programme qui t'intéresse.
L’Université s’engage à offrir aux membres de la communauté étudiante en situation de handicap des mesures d’adaptation scolaire pour leur assurer des chances égales d’accéder et de participer pleinement à leur milieu d’apprentissage dans la dignité, de façon autonome et sans entrave, sans compromettre la liberté, l’intégrité et les normes universitaires.
Le processus d’adaptation scolaire est collaboratif, et toutes les parties concernées en partagent la responsabilité. Notre rôle dans ce processus est d’évaluer, d’établir et de mettre en place des mesures d’adaptation scolaire appropriées pour les étudiantes et étudiants ayant un handicap temporaire ou permanent.
Si tu as besoin d'un accommodement, il est important de nous en faire part dès ton acceptation au cours.
La plateforme utilisée pour les cours est le Campus virtuel (Brightspace) de l'Université d'Ottawa, la plateforme qu'utilisent tous les étudiants de l'université. Le Campus virtuel te permettra d'accéder aux documents pour le cours et à te connecter pour assister au cours. Dans les jours qui précèderont le début du cours, tu recevras tes codes d'accès pour te connecter au Campus virtuel.
La plupart des ordinateurs modernes pourront accéder sans problème à tous les aspects d'un cours au sein de la plateforme Campus virtuel. Les utilisateurs peuvent avoir des difficultés pour accéder ou visualiser le contenu de Brightspace sur un appareil mobile (par exemple, un téléphone portable ou une tablette). Le Campus virtuel fonctionne avec les ordinateurs Windows et Macintosh et la plupart des navigateurs Web. Voici la liste des navigateurs supportés ; cependant, Chrome et Firefox sont les navigateurs recommandés.
  • Microsoft Edge (Note : Microsoft Internet Explorer n'est pas pris en charge)
  • Mozilla Firefox
  • Google Chrome
  • Safari
  • Firefox
En cas de problèmes, notre service technique peut t'aider 24 heures par jours, 7 jours par semaine au téléphone, par clavardage ou par courriel.
Pour plus détails sur le Campus virtuel, visite la section sur le Campus virtuel sur le site de l'université.

Tu as d'autres questions?

Écris-nous ou consulte le service d'orientation de ton école.

sensibilisation@uOttawa.ca

Modalités de participation

En participant au cours, les élèves s’engagent à respecter les modalités suivantes.

Code de conduit en ligne

Afin d’assurer un climat d’apprentissage de qualité, favorable à tous et à toutes, les présences seront prises au début de chaque cours. De plus, certaines bonnes pratiques visant le respect mutuel et la bienveillance au sein du groupe sont privilégiées. Il importe :

  • D’arriver 10 minutes à l’avance pour vérifier sa connexion;
  • De s’assurer d’avoir son matériel et d’éliminer toutes distractions;
  • D’éteindre son microphone lorsqu’une autre personne parle;
  • D’activer sa caméra afin d’assurer une présence visuelle et active durant le cours;
  • Demeurer respectueux et respectueuse en tout temps.

Aucun commentaire ou propos irrespectueux ne seront tolérés.

Enregistrements durant le cours

L'Université d'Ottawa enregistrera chaque cours et est propriétaire des enregistrements. Elle se réserve entre autres le droit de les partager, en partie ou en totalité, avec les participants du cours, le ministère de l'Éducation de l'Ontario, les conseils scolaires participants et leurs écoles.

Tout autre enregistrement nécessite le consentement écrit du professeur ainsi que des personnes présentes en classe. L’étudiant s’engage à utiliser l’enregistrement à des fins personnelles et éducatives exclusivement. En d’autres termes, l’étudiant s’engage à ne pas publiciser ni à partager par quelque moyen que ce soit l’enregistrement obtenu.

Ponctualité et assiduité

La ponctualité et l’assiduité constituent des qualités de base chez tout professionnel de l’enseignement. La présence est exigée ainsi que la ponctualité. L’entrée tardive en classe provoque une distraction du contenu du cours autant pour les étudiants que pour la professeure. En cas d’absence motivée par une raison majeure ou d’une entente prise au préalable avec la professeure, les étudiants devront faire parvenir à la professeure un résumé de 500 mots (une page à interligne simple) des contenus essentiels du cours manqué, avant leur retour en classe au prochain cours. L’étudiant.e ou l’étudiante présentant des irrégularités dans l’assiduité ou la ponctualité sera rencontré et un travail supplémentaire pourra être exigé. Enfin, des absences (motivées ou non) et des retards répétitifs entraînent une rencontre avec la professeure et la transmission d’une note, à cet effet, à la direction d’école.

Règlements académiques

Prendre connaissance des règlements académique (partie 1) de l’Université d’Ottawa et à les respecter.

Dates limites

  • Faire parvenir sa demande de participation à son école au plus tard le 3 novembre 2021.
  • Faire parvenir le formulaire d'inscription et le formulaire de consentement rempli et signé à l'Université d'Ottawa avant le 12 novembre 2021.
  • Faire parvenir le formulaire de consentement rempli et signé au plus tard au 3e cours du groupe.
  • Respecter les dates d’échéance pour les travaux formatifs et sommatifs qui seront présentées lors du premier cours.
  • En cas d’abandon, écrire un courriel à sensibilisation@uOttawa.ca au plus tard le 25 janvier 2022 pour faire part de son intention de se retirer du cours.
Cette activité découle de la stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel enseignant de langue française et est rendue possible grâce à l’appui financier de Destination réussite, une initiative du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario.
Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
Destination réussite OntarioDestination réussite Ontario
Université d'OttawaUniversité d'Ottawa
Haut de la page