Ateliers virtuels pour les écoles du Nord

L'Université Laurentienne, le Campus Glendon, le Collège La Cité, l'Université de Hearst, l'Université d'Ottawa et l'Université de Sudbury offrent des ateliers aux classes de la 7e à la 12e année des conseils francophones du Nord.

Découvrez les ateliers ci-dessous et inscrivez votre classe!

Ateliers offerts dans le Nord

Université Laurentienne
Contact

Rosalie Thibeault
rf_thibeault@laurentian.ca

Université Laurentienne

Ces ateliers sont offerts dans le cadre du projet STIM Mobile. L'Université Laurentienne offre d'autres activités d’anticipation et de transition par l'entremise de l'initiative Destination réussite. Consultez la liste complète.

Les applications de la chimie et les carrières
Chimie Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Parfums, peintures, plastique, explosifs - les résultats de la chimie se retrouvent tout autour de nous. Cet atelier permettra à l'élève d'apprendre au sujet des applications de cette science tout en découvrant les différentes carrières que peut avoir un chimiste.

Le rôle des filles et des femmes dans les STIM
Orthophonie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
Les femmes restent sous-représenter dans la main-d’œuvre scientifique et technique, bien qu’à un niveau moindre que par le passé. Cet atelier partagera des expériences de mentor, mais permettra aussi aux jeunes femmes de s'affirmer comme scientifique. Les jeunes hommes, quant à eux, seront sensibilisés à cette question d'inégalité entre les genres.

Université de Hearst

Consultez les ateliers sur demande offerts par l'Université de Hearst sur sa page Expertise sur demande.

Campus Glendon, Université York

Ces ateliers sont offerts dans le cadre du projet STIM Mobile. Le Campus Glendon offre d'autres activités d’anticipation et de transition par l'entremise de l'initiative Destination réussite. Consultez la liste complète.

La vie secrète des oiseaux des villes
Biologie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participants des techniques et des aptitudes qui leur permettront d’identifier les oiseaux des villes en fonction de leur apparence et de leur chant. Les participants acquerront des compétences d’observation générales en biologie et des compétences spécifiques en ornithologie (l’étude des oiseaux) qui leur permettront d’identifier les oiseaux à l’aide d’applis d’observation des oiseaux et selon leurs caractéristiques physiques (p. ex. leur plumage) et leur chant. Les étudiants apprendront aussi à créer leur propre carnet d’observation des oiseaux. Cet atelier sera prêt à être livré dès le 1er février 2021.

Collecte et identification des insectes
Biologie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
L'objectif de cet atelier est d'apprendre comment capturer et identifier les insectes sur le terrain. Les participants seront exposés aux techniques de collecte d'insectes et aux compétences d'identification à l'aide d'une clé dichotomique. Ils apprendront également à prendre des notes détaillées sur le terrain.  Cet atelier sera prêt à être livré dès le 26 mai 2021.

Le théorème de Pythagore
Mathématiques Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
L’objectif principal de cet atelier est de démystifier les mathématiques à travers la révision d’un concept connu : le théorème de Pythagore. Les activités de cet atelier permettront aux participants d'aborder ce concept d'une manière engageante et expérientielle, et à partir de perspectives multiples, leur permettant d'établir des liens entre plusieurs sujets, y compris la géométrie, l'algèbre et l'histoire. En comprenant mieux les éléments clés du théorème Pythagore, les élèves auront la possibilité d’être plus à l’aise avec l’apprentissage des mathématiques, un sujet qui fait peur à trop d’élèves. Cet atelier sera prêt à être livré dès le 29 mars 2021.

La géographie urbaine - Qu’est-ce que l’économie à la demande ?
Technologie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
L’atelier a pour objectif d’exposer les étudiantes et étudiants de la 9e à la 12e année à la géographie urbaine de Toronto et aux diverses répercussions des nouvelles technologies sur le travail, en particulier sur le travail « à la demande ». L’atelier interactif s’intéresse particulièrement à la façon dont l’économie à la demande influe sur le logement et le transport dans nos villes. Il permettra de comprendre les répercussions socio-économiques des nouvelles technologies que nous utilisons sur les travailleurs et sur la réalité du travail dans la ville. Cet atelier sera prêt à être livré dès le 1er mars 2021.

Collège La Cité
Contact

Amélie Lalonde
amlalon@lacitec.on.ca

Collège La Cité

La pomme de terre trompeuse
Mathématiques appliquées - Cuisine Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Une activité amusante qui permet de calculer le rendement réel d’un aliment après l’avoir épluché. Cours ciblés: - Alimentation et nutrition: HFN2O, HFC3M, HFC3E, HFA4C, HFL4E - Hôtellerie et tourisme : TFJ3C, TFJ3E,TFJ4C, TFJ4E - Mathématiques : MBF3C, MAP4C, MEL3E, MEL4E MHS ciblées: - Hôtellerie et tourisme Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : du lundi au vendredi entre 8h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

La liste d'épicerie
Mathématiques appliquées - Cuisine Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Une activité stimulante qui invite les élèves à calculer le coût de revient d’un plat en utilisant des circulaires d’épicerie pour déterminer les coûts. Cours ciblés: - Alimentation et nutrition: HFN2O, HFC3M, HFC3E, HFA4C, HFL4E - Hôtellerie et tourisme : TFJ3C, TFJ3E,TFJ4C, TFJ4E - Mathématiques : MBF3C, MAP4C, MEL3E, MEL4E MHS ciblées: - Hôtellerie et tourisme Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : du lundi au vendredi entre 8h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

Univers mathématiques en construction
Mathématiques appliquées - Génie civil, construction Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Dans cet atelier, les élèves seront en mesure de comprendre l’utilité des mathématiques dans le domaine de génie civil. Ils feront des conversions par le biais de la création d’un chiffrier Excel. Les élèves utiliseront un outil en ligne “Dcode” pour résoudre des équations. Cours ciblés: - Mathématiques : MCR3U, MCF3M, MBF3C, MEL3E, MAP4C, MCT4C, MEC4E - Technologie de la construction : TCJ3C, TCJ3E, TWJ3E, TCJ4C, TCJ4E, TWJ4E - Technologie du design : TDJ3M, TDJ3O, TDJ4M, TDJ4O - Technologie de la fabrication : TMJ3M, TMJ3C, TMJ3E, TMJ4M, TMJ4C, TMJ4E - Physique : SPH4C, SPH4U MHS ciblées: - Arts et culture - Construction - Énergie - Environnement - Fabrication Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : les vendredis entre 12h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

La science dans mon assiette
Sciences appliquées - Alimentation et nutrition Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Par l’entremise du lien entre nutrition et sciences, les élèves seront amenés à mieux connaître les principes de sciences fondamentales, principalement de chimie alimentaire, ce qui leur permettront de comprendre les réactions chimiques qui se produisent dans le domaine de l’alimentation. Cours ciblés : - Alimentation et nutrition : HFN2O, HFA4U, HFA4C - Biologie : SBI3U, SBI3C, SBI4U - Chimie : SCH3U, SCH4C - Sciences : SNC4M, SNC4E MHS ciblées : - Agriculture - Hôtellerie et tourisme - Santé et bien-être - Transformation des aliments Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Est

Offert : les lundis et mardis entre 9h et 15h - du 22 mars au 18 juin 2021
Université de Sudbury
Contact

Elise Leblanc
ex_leblanc@usudbury.ca

Université de Sudbury

Consultez les ateliers sur demande offerts par l'Université de Sudbury sur sa page Ateliers en salle de classe.
Université d'Ottawa
Contact

Yvon Legault
yvon.legault@uottawa.ca

Université d'Ottawa

Impression et design en 3D (introduction)
Génie Durée : 75 minutesPour les 7e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e années
Cet atelier interactif permettra aux élèves de se familiariser avec cette nouvelle technologie, son fonctionnement et ses utilités. En petits groupes, à l'aide du logiciel Tinkercad, ils pourront créer leur propre modèle 3D. Chaque élève recevra une copie imprimée du design 3D. À noter - En mode virtuel, les élèves ne recevront pas leur prototype imprimé.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Introduction à Arduino
Génie Durée : 75 minutesPour les 7e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e années
Cet atelier interactif permettra aux élèves de parfaire leurs connaissances sur les microcontrôleurs. Ils auront l'occasion de programmer une carte Arduino et de contrôler ses entrées et ses sorties (lumières). De nos jours, les microcontrôleurs tels qu'Arduino sont de plus en plus populaires auprès des amateurs d’électronique à travers le monde.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Introduction à la réalité virtuelle avec CoSpaces
Génie Durée : 75 minutes ou 2,5 heuresPour les 7e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e années
À l'aide du programme en ligne CoSpaces, les élèves apprendront comment créer un monde en 3 dimensions. Ils créeront une montagne russe et programmeront le trajet. Puis, le casque Oculus Go donnera vie à leur expérience en leur permettant de tester leur prototype dans le monde virtuel. À noter - En mode virtuel, les élèves pourront voir une simulation de leur montagne russes sur leur ordinateur.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Programmation avec les Micro:bits virtuels
Génie Durée : 75 minutesPour les 7e et 8e années
À l'aide d'un Micro:bit, les élèves apprendront des concepts de programmation et créeront leur propre jeu ! Les micro:bits sont des mini-ordinateurs de très petites dimensions dans lesquels se trouvent un micro-processeur, un capteur de mouvement (accéléromètre), un capteur de température, une matrice de 25 DEL et deux boutons programmables. Les micro:bits sont utilisés à travers le monde afin d'inciter plus de jeunes à découvrir les « joies » de la programmation et de la création.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Codage avec Scratch
Génie Durée : 75 minutesPour les 7e années
Les élèves programmeront leurs propres histoires et jeux interactifs. Ils apprendront à résoudre des problèmes, à conceptualiser et exprimer leur créativité à l’aide d’un ordinateur portable.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Explorer l’espace en réalité virtuelle avec CoSpaces
Sciences Durée : 75 minutesPour les 9e et 12e années
Les élève explorons l’espace tout en construisant un modèle 3D d'une station spatiale ou d'un système solaire. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences (SNC1D et SNC1P) et de Sciences de la terre et de l'espace (SES4U).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Structures, forces et réalité virtuelle
Physique Durée : 75 minutesPour les 11e années
Les participants auront l'occasion d'apprendre la conception 3D, ainsi que les concepts de forces et stabilité de différentes structures. Au cours de cet atelier, les participants seront mis au défi de concevoir et de construire leur propre bâtiment en 3D et appliqueront leurs nouvelles connaissances en design pour rendre leur bâtiment solide et stable. À l'aide de logiciels de modélisation 3D tels que TinkerCad et Cospaces, qui pourront simuler des conditions réelles de forces appliquées aux structures, les participants pourront tester leur design pour déterminer la qualité et la stabilité de leur structure. Cet atelier est en lien avec la MHS Construction.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Conceptualisation de produit et de prototypes 
Génie Durée : 75 minutesPour les 9e et 10e années
À l’aide de l'application TinkerCad, les élèves créeront le prototype 3D d’un nouveau produit.  Ensuite, ils présenteront leur conception à un panel de juges.  Cet atelier peut se faire en deux temps :  a) la conceptualisation du produit b) le lancement (pitch promotionnel) du produit. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours Initiation à la technologie (TIJ1O) et Technologie du design (TDJ2O).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Modélisation de molécules en 3D
Chimie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
Au cours de cet atelier de conception 3D, les élèves créeront des molécules en lien avec le curriculum de leur cours de sciences ou de chimie.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Coder avec les micro:bits – détecteur de mouvement
Informatique Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Au cours de cet atelier, les étudiants feront un lien entre les secteurs du transport / aviation et la programmation informatique. Ils découvriront différentes façons dont les appareils programmables jouent un rôle dans les modes de transport quotidiens. Après une courte présentation, les étudiants apprendront les bases de la programmation avant de se voir présenter un défi: programmer un appareil qui détectera le mouvement d'un véhicule qui vole et alertera la station sur terre de toute action dangereuse du véhicule. Cet atelier interactif se fera virtuellement, avec l'aspect programmation à l'aide d'un microcontrôleur (micro:bit virtuel). Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours d’Études informatiques (ICS20, ICS3U, ICS3C, ICS4U et ICS4C).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Investiguer les machines simples grâce à la réalité virtuelle
Sciences Durée : 75 minutesPour les 7e, 8e, 9e et 10e années
Au cours de cet atelier, les élèves auront l’occasion d’explorer les différentes machines simples. À l’aide du programme en ligne CoSpaces, ils construiront un levier en réalité virtuelle. Puis, un simulateur de physique précis leur permettra d’observer le changement de la masse et de la position des objets sur le levier. A la fin de l'atelier, les élèves utiliseront leur levier comme une catapulte virtuelle pour essayer de briser un mur. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences et de technologie de la 7e et 8e année et des cours de Sciences de la 9e et la 10e année (SNC1D, SNC1P. SNC2D, SNC2P).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

La cinématique et la réalité virtuelle
Physique Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Au cours de cet atelier interactif, les élèves pourront appliquer à une situation réelle de nombreuses théories de physique apprises en salle de classe. Plus spécifiquement, les participants pourront utiliser la cinématique et les concepts de conservation de l'énergie pour résoudre un problème de projectile. Une fois résolu, le problème sera recréé dans l'environnement 3D du programme CoSpaces au sein duquel les élèves auront l’occasion d’évaluer la précision et la justesse de leurs calculs. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences et de technologie de la 7e et 8e année et des cours de Physique de la 11e et la 12e année (SPH3U, SPH4U)

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Mathématiques et codage - les probabilités et les micro:bits virtuels
Mathématiques et codage Durée : 60 minutesPour les 7e et 8e années
Au cours de cette activité amusante, les élèves apprendront les concepts de base de la programmation, y compris la création de sous-programme et l'analyse des données. Ils programmeront un micro: bit qui leur permettra de lancer un dé et de calculer la probabilité d'un événement, incluant deux événements indépendants ou dépendants. À noter que des ordinateurs portables ou des Chromebooks sont requis pour cette activité.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Coder avec les micro:bits – La programmation au service de la santé
Sciences de la santé Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Au cours de cet atelier, les élèves feront le lien entre les secteurs de la santé / bien-être / activité physique et la programmation informatique. Ils apprendront le rôle que les appareils programmables peuvent jouer au sein de notre système de santé et notre infrastructure et comment certains de ces appareils peuvent nous aider à vivre une vie plus active. Après une courte présentation, les élèves apprendront les bases de la programmation, puis ils devront relever un défi : programmer un appareil portable capable de détecter leur mouvement et de compter leurs pas. De plus, l’appareil sera programmé de sorte qu’il pourra recommander des exercices aléatoires et inviter l’usager à bouger lorsqu’il aura été inactif trop longtemps. Offert en mode virtuel, l’aspect programmation de cet atelier interactif est fait à l'aide d'un microcontrôleur simulé. Aucun équipement est nécessaire, autre qu'un ordinateur avec connexion Internet. Bien que moins pratique, on peut également utiliser une tablette.

Offert : Mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Le trauma cérébral dans les sports
Sciences de la santé Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Véritable cataclysme dans le monde du sport professionnel, les impacts à la tête ont de quoi follement inquiéter. Quoique les commotions cérébrales soient beaucoup médiatisées, il est également important de bien comprendre les implications des coups à la tête répétés. Cette présentation traitera, entre autres, des facteurs de risque qui contribuent aux blessures à la tête. On y parlera des différents types de blessures à la tête dans les sports et de l’importance de pouvoir les détecter. Différentes stratégies de prévention seront également discutées. On abordera aussi la recherche effectuée par l’équipe du Professeure Blaine Hoshizaki dans le Laboratoire de neurotraumatologie de l’impact de l’Université d’Ottawa, l’un des rares labos à l’échelle mondiale qui s’intéressent aux traumatismes crâniens chez les sportifs

Offert : Avril et mai 2021 (COMPLET: mars 2021)

Codage avec Scratch
Génie Durée : 45 minutesPour les 7e années
Les élèves apprendront à programmer leurs propres histoires et jeux interactifs. Ils apprendront les concepts de base de la programmation, à résoudre des problèmes, à conceptualiser et exprimer leur créativité. Scratch est un programme en ligne gratuit. Les Chromebooks ou ordinateurs portables sont nécessaires pour cet atelier.

Créations chimiques
Sciences Durée : 45 minutesPour les 7e années
La chimie est partout! Venez découvrir le monde fascinant des molécules et des atomes. De nouveaux concepts seront enseignés par le biais de réactions chimiques amusantes. Une expérience interactive optionnelle peut être performée à la maison ou en salle de classe si cela vous convient.

Université Laurentienne
Contact

Rosalie Thibeault
rf_thibeault@laurentian.ca

Université Laurentienne

Ces ateliers sont offerts dans le cadre du projet STIM Mobile. L'Université Laurentienne offre d'autres activités d’anticipation et de transition par l'entremise de l'initiative Destination réussite. Consultez la liste complète.

Les applications de la chimie et les carrières
Chimie Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Parfums, peintures, plastique, explosifs - les résultats de la chimie se retrouvent tout autour de nous. Cet atelier permettra à l'élève d'apprendre au sujet des applications de cette science tout en découvrant les différentes carrières que peut avoir un chimiste.

Le rôle des filles et des femmes dans les STIM
Orthophonie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
Les femmes restent sous-représenter dans la main-d’œuvre scientifique et technique, bien qu’à un niveau moindre que par le passé. Cet atelier partagera des expériences de mentor, mais permettra aussi aux jeunes femmes de s'affirmer comme scientifique. Les jeunes hommes, quant à eux, seront sensibilisés à cette question d'inégalité entre les genres.

Université de Hearst

Consultez les ateliers sur demande offerts par l'Université de Hearst sur sa page Expertise sur demande.

Campus Glendon, Université York

Ces ateliers sont offerts dans le cadre du projet STIM Mobile. Le Campus Glendon offre d'autres activités d’anticipation et de transition par l'entremise de l'initiative Destination réussite. Consultez la liste complète.

La vie secrète des oiseaux des villes
Biologie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participants des techniques et des aptitudes qui leur permettront d’identifier les oiseaux des villes en fonction de leur apparence et de leur chant. Les participants acquerront des compétences d’observation générales en biologie et des compétences spécifiques en ornithologie (l’étude des oiseaux) qui leur permettront d’identifier les oiseaux à l’aide d’applis d’observation des oiseaux et selon leurs caractéristiques physiques (p. ex. leur plumage) et leur chant. Les étudiants apprendront aussi à créer leur propre carnet d’observation des oiseaux. Cet atelier sera prêt à être livré dès le 1er février 2021.

Collecte et identification des insectes
Biologie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
L'objectif de cet atelier est d'apprendre comment capturer et identifier les insectes sur le terrain. Les participants seront exposés aux techniques de collecte d'insectes et aux compétences d'identification à l'aide d'une clé dichotomique. Ils apprendront également à prendre des notes détaillées sur le terrain.  Cet atelier sera prêt à être livré dès le 26 mai 2021.

Le théorème de Pythagore
Mathématiques Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
L’objectif principal de cet atelier est de démystifier les mathématiques à travers la révision d’un concept connu : le théorème de Pythagore. Les activités de cet atelier permettront aux participants d'aborder ce concept d'une manière engageante et expérientielle, et à partir de perspectives multiples, leur permettant d'établir des liens entre plusieurs sujets, y compris la géométrie, l'algèbre et l'histoire. En comprenant mieux les éléments clés du théorème Pythagore, les élèves auront la possibilité d’être plus à l’aise avec l’apprentissage des mathématiques, un sujet qui fait peur à trop d’élèves. Cet atelier sera prêt à être livré dès le 29 mars 2021.

La géographie urbaine - Qu’est-ce que l’économie à la demande ?
Technologie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
L’atelier a pour objectif d’exposer les étudiantes et étudiants de la 9e à la 12e année à la géographie urbaine de Toronto et aux diverses répercussions des nouvelles technologies sur le travail, en particulier sur le travail « à la demande ». L’atelier interactif s’intéresse particulièrement à la façon dont l’économie à la demande influe sur le logement et le transport dans nos villes. Il permettra de comprendre les répercussions socio-économiques des nouvelles technologies que nous utilisons sur les travailleurs et sur la réalité du travail dans la ville. Cet atelier sera prêt à être livré dès le 1er mars 2021.

Collège La Cité
Contact

Amélie Lalonde
amlalon@lacitec.on.ca

Collège La Cité

La pomme de terre trompeuse
Mathématiques appliquées - Cuisine Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Une activité amusante qui permet de calculer le rendement réel d’un aliment après l’avoir épluché. Cours ciblés: - Alimentation et nutrition: HFN2O, HFC3M, HFC3E, HFA4C, HFL4E - Hôtellerie et tourisme : TFJ3C, TFJ3E,TFJ4C, TFJ4E - Mathématiques : MBF3C, MAP4C, MEL3E, MEL4E MHS ciblées: - Hôtellerie et tourisme Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : du lundi au vendredi entre 8h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

La liste d'épicerie
Mathématiques appliquées - Cuisine Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Une activité stimulante qui invite les élèves à calculer le coût de revient d’un plat en utilisant des circulaires d’épicerie pour déterminer les coûts. Cours ciblés: - Alimentation et nutrition: HFN2O, HFC3M, HFC3E, HFA4C, HFL4E - Hôtellerie et tourisme : TFJ3C, TFJ3E,TFJ4C, TFJ4E - Mathématiques : MBF3C, MAP4C, MEL3E, MEL4E MHS ciblées: - Hôtellerie et tourisme Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : du lundi au vendredi entre 8h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

Univers mathématiques en construction
Mathématiques appliquées - Génie civil, construction Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Dans cet atelier, les élèves seront en mesure de comprendre l’utilité des mathématiques dans le domaine de génie civil. Ils feront des conversions par le biais de la création d’un chiffrier Excel. Les élèves utiliseront un outil en ligne “Dcode” pour résoudre des équations. Cours ciblés: - Mathématiques : MCR3U, MCF3M, MBF3C, MEL3E, MAP4C, MCT4C, MEC4E - Technologie de la construction : TCJ3C, TCJ3E, TWJ3E, TCJ4C, TCJ4E, TWJ4E - Technologie du design : TDJ3M, TDJ3O, TDJ4M, TDJ4O - Technologie de la fabrication : TMJ3M, TMJ3C, TMJ3E, TMJ4M, TMJ4C, TMJ4E - Physique : SPH4C, SPH4U MHS ciblées: - Arts et culture - Construction - Énergie - Environnement - Fabrication Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : les vendredis entre 12h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

La science dans mon assiette
Sciences appliquées - Alimentation et nutrition Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Par l’entremise du lien entre nutrition et sciences, les élèves seront amenés à mieux connaître les principes de sciences fondamentales, principalement de chimie alimentaire, ce qui leur permettront de comprendre les réactions chimiques qui se produisent dans le domaine de l’alimentation. Cours ciblés : - Alimentation et nutrition : HFN2O, HFA4U, HFA4C - Biologie : SBI3U, SBI3C, SBI4U - Chimie : SCH3U, SCH4C - Sciences : SNC4M, SNC4E MHS ciblées : - Agriculture - Hôtellerie et tourisme - Santé et bien-être - Transformation des aliments Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Est

Offert : les lundis et mardis entre 9h et 15h - du 22 mars au 18 juin 2021
Université de Sudbury
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Elise Leblanc
ex_leblanc@usudbury.ca

Université de Sudbury

Consultez les ateliers sur demande offerts par l'Université de Sudbury sur sa page Ateliers en salle de classe.
Université d'Ottawa
Contact

Yvon Legault
yvon.legault@uottawa.ca

Université d'Ottawa

Impression et design en 3D (introduction)
Génie Durée : 75 minutesPour les 7e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e années
Cet atelier interactif permettra aux élèves de se familiariser avec cette nouvelle technologie, son fonctionnement et ses utilités. En petits groupes, à l'aide du logiciel Tinkercad, ils pourront créer leur propre modèle 3D. Chaque élève recevra une copie imprimée du design 3D. À noter - En mode virtuel, les élèves ne recevront pas leur prototype imprimé.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Introduction à Arduino
Génie Durée : 75 minutesPour les 7e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e années
Cet atelier interactif permettra aux élèves de parfaire leurs connaissances sur les microcontrôleurs. Ils auront l'occasion de programmer une carte Arduino et de contrôler ses entrées et ses sorties (lumières). De nos jours, les microcontrôleurs tels qu'Arduino sont de plus en plus populaires auprès des amateurs d’électronique à travers le monde.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Introduction à la réalité virtuelle avec CoSpaces
Génie Durée : 75 minutes ou 2,5 heuresPour les 7e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e années
À l'aide du programme en ligne CoSpaces, les élèves apprendront comment créer un monde en 3 dimensions. Ils créeront une montagne russe et programmeront le trajet. Puis, le casque Oculus Go donnera vie à leur expérience en leur permettant de tester leur prototype dans le monde virtuel. À noter - En mode virtuel, les élèves pourront voir une simulation de leur montagne russes sur leur ordinateur.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Programmation avec les Micro:bits virtuels
Génie Durée : 75 minutesPour les 7e et 8e années
À l'aide d'un Micro:bit, les élèves apprendront des concepts de programmation et créeront leur propre jeu ! Les micro:bits sont des mini-ordinateurs de très petites dimensions dans lesquels se trouvent un micro-processeur, un capteur de mouvement (accéléromètre), un capteur de température, une matrice de 25 DEL et deux boutons programmables. Les micro:bits sont utilisés à travers le monde afin d'inciter plus de jeunes à découvrir les « joies » de la programmation et de la création.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Codage avec Scratch
Génie Durée : 75 minutesPour les 7e années
Les élèves programmeront leurs propres histoires et jeux interactifs. Ils apprendront à résoudre des problèmes, à conceptualiser et exprimer leur créativité à l’aide d’un ordinateur portable.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Explorer l’espace en réalité virtuelle avec CoSpaces
Sciences Durée : 75 minutesPour les 9e et 12e années
Les élève explorons l’espace tout en construisant un modèle 3D d'une station spatiale ou d'un système solaire. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences (SNC1D et SNC1P) et de Sciences de la terre et de l'espace (SES4U).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Structures, forces et réalité virtuelle
Physique Durée : 75 minutesPour les 11e années
Les participants auront l'occasion d'apprendre la conception 3D, ainsi que les concepts de forces et stabilité de différentes structures. Au cours de cet atelier, les participants seront mis au défi de concevoir et de construire leur propre bâtiment en 3D et appliqueront leurs nouvelles connaissances en design pour rendre leur bâtiment solide et stable. À l'aide de logiciels de modélisation 3D tels que TinkerCad et Cospaces, qui pourront simuler des conditions réelles de forces appliquées aux structures, les participants pourront tester leur design pour déterminer la qualité et la stabilité de leur structure. Cet atelier est en lien avec la MHS Construction.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Conceptualisation de produit et de prototypes 
Génie Durée : 75 minutesPour les 9e et 10e années
À l’aide de l'application TinkerCad, les élèves créeront le prototype 3D d’un nouveau produit.  Ensuite, ils présenteront leur conception à un panel de juges.  Cet atelier peut se faire en deux temps :  a) la conceptualisation du produit b) le lancement (pitch promotionnel) du produit. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours Initiation à la technologie (TIJ1O) et Technologie du design (TDJ2O).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Modélisation de molécules en 3D
Chimie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
Au cours de cet atelier de conception 3D, les élèves créeront des molécules en lien avec le curriculum de leur cours de sciences ou de chimie.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Coder avec les micro:bits – détecteur de mouvement
Informatique Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Au cours de cet atelier, les étudiants feront un lien entre les secteurs du transport / aviation et la programmation informatique. Ils découvriront différentes façons dont les appareils programmables jouent un rôle dans les modes de transport quotidiens. Après une courte présentation, les étudiants apprendront les bases de la programmation avant de se voir présenter un défi: programmer un appareil qui détectera le mouvement d'un véhicule qui vole et alertera la station sur terre de toute action dangereuse du véhicule. Cet atelier interactif se fera virtuellement, avec l'aspect programmation à l'aide d'un microcontrôleur (micro:bit virtuel). Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours d’Études informatiques (ICS20, ICS3U, ICS3C, ICS4U et ICS4C).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Investiguer les machines simples grâce à la réalité virtuelle
Sciences Durée : 75 minutesPour les 7e, 8e, 9e et 10e années
Au cours de cet atelier, les élèves auront l’occasion d’explorer les différentes machines simples. À l’aide du programme en ligne CoSpaces, ils construiront un levier en réalité virtuelle. Puis, un simulateur de physique précis leur permettra d’observer le changement de la masse et de la position des objets sur le levier. A la fin de l'atelier, les élèves utiliseront leur levier comme une catapulte virtuelle pour essayer de briser un mur. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences et de technologie de la 7e et 8e année et des cours de Sciences de la 9e et la 10e année (SNC1D, SNC1P. SNC2D, SNC2P).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

La cinématique et la réalité virtuelle
Physique Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Au cours de cet atelier interactif, les élèves pourront appliquer à une situation réelle de nombreuses théories de physique apprises en salle de classe. Plus spécifiquement, les participants pourront utiliser la cinématique et les concepts de conservation de l'énergie pour résoudre un problème de projectile. Une fois résolu, le problème sera recréé dans l'environnement 3D du programme CoSpaces au sein duquel les élèves auront l’occasion d’évaluer la précision et la justesse de leurs calculs. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences et de technologie de la 7e et 8e année et des cours de Physique de la 11e et la 12e année (SPH3U, SPH4U)

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Mathématiques et codage - les probabilités et les micro:bits virtuels
Mathématiques et codage Durée : 60 minutesPour les 7e et 8e années
Au cours de cette activité amusante, les élèves apprendront les concepts de base de la programmation, y compris la création de sous-programme et l'analyse des données. Ils programmeront un micro: bit qui leur permettra de lancer un dé et de calculer la probabilité d'un événement, incluant deux événements indépendants ou dépendants. À noter que des ordinateurs portables ou des Chromebooks sont requis pour cette activité.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Coder avec les micro:bits – La programmation au service de la santé
Sciences de la santé Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Au cours de cet atelier, les élèves feront le lien entre les secteurs de la santé / bien-être / activité physique et la programmation informatique. Ils apprendront le rôle que les appareils programmables peuvent jouer au sein de notre système de santé et notre infrastructure et comment certains de ces appareils peuvent nous aider à vivre une vie plus active. Après une courte présentation, les élèves apprendront les bases de la programmation, puis ils devront relever un défi : programmer un appareil portable capable de détecter leur mouvement et de compter leurs pas. De plus, l’appareil sera programmé de sorte qu’il pourra recommander des exercices aléatoires et inviter l’usager à bouger lorsqu’il aura été inactif trop longtemps. Offert en mode virtuel, l’aspect programmation de cet atelier interactif est fait à l'aide d'un microcontrôleur simulé. Aucun équipement est nécessaire, autre qu'un ordinateur avec connexion Internet. Bien que moins pratique, on peut également utiliser une tablette.

Offert : Mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Le trauma cérébral dans les sports
Sciences de la santé Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Véritable cataclysme dans le monde du sport professionnel, les impacts à la tête ont de quoi follement inquiéter. Quoique les commotions cérébrales soient beaucoup médiatisées, il est également important de bien comprendre les implications des coups à la tête répétés. Cette présentation traitera, entre autres, des facteurs de risque qui contribuent aux blessures à la tête. On y parlera des différents types de blessures à la tête dans les sports et de l’importance de pouvoir les détecter. Différentes stratégies de prévention seront également discutées. On abordera aussi la recherche effectuée par l’équipe du Professeure Blaine Hoshizaki dans le Laboratoire de neurotraumatologie de l’impact de l’Université d’Ottawa, l’un des rares labos à l’échelle mondiale qui s’intéressent aux traumatismes crâniens chez les sportifs

Offert : Avril et mai 2021 (COMPLET: mars 2021)

Codage avec Scratch
Génie Durée : 45 minutesPour les 7e années
Les élèves apprendront à programmer leurs propres histoires et jeux interactifs. Ils apprendront les concepts de base de la programmation, à résoudre des problèmes, à conceptualiser et exprimer leur créativité. Scratch est un programme en ligne gratuit. Les Chromebooks ou ordinateurs portables sont nécessaires pour cet atelier.

Créations chimiques
Sciences Durée : 45 minutesPour les 7e années
La chimie est partout! Venez découvrir le monde fascinant des molécules et des atomes. De nouveaux concepts seront enseignés par le biais de réactions chimiques amusantes. Une expérience interactive optionnelle peut être performée à la maison ou en salle de classe si cela vous convient.

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