Ateliers virtuels pour les écoles de l'Est

Le Collège universitaire dominicain, le Collège La Cité, l'Université d'Ottawa, l'Université St-Paul et le Collège Boréal offrent des ateliers aux classes de la 9e à la 12e année des conseils francophones de l'Est.

Découvrez les ateliers ci-dessous et inscrivez votre classe!

Ateliers offerts dans l'Est

Collège universitaire dominicain
Contact

Maxime Allard
maxime.allard@udominicaine.ca

Collège universitaire dominicain

Épidémies et pandémies. Quels sont leurs impacts sur la société et l’humanité : fin d’un monde ? Opportunités ?
Philosophie Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
À écouter politiciens, journalistes, experts, on découvre rapidement qu’il y a plus d’enjeux que ceux liés à la santé lorsqu’une pandémie a lieu : libertés personnelles, contrôle par l’État, changements dans la façon de gouverner, démocratie, rapports sociaux, manières d’éduquer et d’informer et de s’informer, façons de s’aimer, intergénérationalité, etc. Dans tout ces bruits médiatiques, comment faire la part des choses et s’y retrouver? Peut-on se proposer des repères pour analyser, comprendre et planifier nos actions? Comment comprendre les passions soulevées par ces discours et les comportements qui en découlent? Compétences transférables : compétence mondiale, acquisition et analyse d’information, pensée critique et résolution de problèmes, réflexion autonome et développement d’une citoyenneté engagée. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Survie ou extinction de l’humanité : entre économie et environnement
Philosophie Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
La protection de l’environnement est-elle incompatible avec la performance économique? L’exploitation des combustibles fossiles, le harnachement des cours d’eau, la surexploitation des richesses naturelles menacent de plus en plus l’humanité. Des choix difficiles s’imposent qui menacent à leur tour les emplois et l’économie. Ces deux réalités sont-elles véritablement irréconciliables ? Cet atelier vise à explorer différents points de vue à l’échelle locale et internationale et invite les élèves à une réflexion holistique sur l’économie et l’écologie. Compétences transférables : compétence mondiale, collaboration, pensée critique et résolution de problèmes, réflexion autonome et développement d’une citoyenneté engagée. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Fake News, rumeurs et vérité : informer, s’informer, déformer Pour une éthique de l’information
Éthique Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
Tout est-il permis pour susciter une réaction chez un auditoire ? Quelle responsabilité avons-nous, les uns envers les autres, en tant que consommateurs d’information ? Quelles sont les limites morales et légales des journalistes qui diffusent et analysent l’information ? Cet atelier désire susciter une réflexion sur ces questions, explorer les formes d’abus médiatiques existant dans notre démocratie et à poser un regard critique sur les sources de l’information et sur notre propre rapport à l’information. Compétences transférables : communication, pensée critique et résolution de problèmes, acquisition et analyse de l’information, apprentissage autonome et développement d’une citoyenneté engagée. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Créer l’être humain parfait : regard éthique aux frontières de la science
Éthique Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
La science serait-elle « a- morale » ? Entre eugénisme, manipulation du génome et clonage doit-on laisser les jugements de valeur à la philosophie ou à la religion ? La poursuite de la vérité scientifique comporte-t-elle une dimension morale qui engage la responsabilité des scientifiques? La bioéthique prend de plus en plus de place dans notre réalité sociale et cet atelier vise à initier les élèves aux aspects éthiques de la recherche et de l’expérimentation sur le vivant. Compétences transférables : pensée critique, acquisition et analyse de l’information, réflexion autonome et compréhension de différents points de vue, développer une citoyenneté engagée. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Parler pour convaincre
Philosophie Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
Au-delà de la simple exposition d’une image de vous-mêmes ou d’une opinion soutenue par des émoticons, avez-vous pris le temps de vous préparer à prendre la parole, à vous s’exprimer, à faire entendre votre point de vue ? Vous a-t-on offert des outils efficaces pour le faire ? Savoir écouter ce que d’autres disent, savoir argumenter pour et contre : voilà deux compétences utiles à la vie de tous les jours et à votre engagement dans le monde. Êtes-vous équipés pour le faire ? Désirez-vous l’apprendre ? Cet atelier, très pratique, vous aidera à entrevoir les compétences à développer et les outils à manier pour réussir à prendre la parole de manière efficace dans votre milieu. Compétences transférables : communication, apprentissage autonome, réflexion, adaptabilité aux contextes et collaboration. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Ai-je le droit de mourir ? Et qui décide ? Bioéthique
Éthique Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
Les drames humains qui se cachent derrière ces grands débats soulèvent les passions et peinent à trouver leur résolution dans les décisions juridiques qui cherchent à les encadrer. Entre légalité et moralité, la société cherche sans cesse à se positionner. La bioéthique se situe aux frontières de la vie et nous interpelle de plus en plus en tant qu’individu et société. Cet atelier cherche à interpeller les élèves sur ces grands enjeux sociétaux. Compétences transférables : autoévaluation, réflexion autonome, compréhension des différents points de vue, développer une philosophie de citoyenneté engagée. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Abus, souci et obsession de la protection de la personne
Philosophie Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
Le développement d’une culture de protection des personnes, surtout des plus vulnérables, tente de faire contrepoids à une culture d’exploitation de l’être humain sous toutes ses formes. La philosophie des droits de la personne considère que l’être humain, de par son appartenance à l’espèce humaine, dispose de droits inhérents, inaliénables et universels. Cet atelier pose un regard sur le rapport que nous entretenons les uns avec les autres et comment le vivre ensemble nous invite à poser des regards différents sur notre réalité et celle des autres Compétences transférables : pensée critique et autonome, réflexion, collaboration et travail d’équipe. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Collège La Cité
Contact

Amélie Lalonde
amlalon@lacitec.on.ca

Collège La Cité

La pomme de terre trompeuse
Mathématiques appliquées - Cuisine Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Une activité amusante qui permet de calculer le rendement réel d’un aliment après l’avoir épluché. Cours ciblés: - Alimentation et nutrition: HFN2O, HFC3M, HFC3E, HFA4C, HFL4E - Hôtellerie et tourisme : TFJ3C, TFJ3E,TFJ4C, TFJ4E - Mathématiques : MBF3C, MAP4C, MEL3E, MEL4E MHS ciblées: - Hôtellerie et tourisme Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : du lundi au vendredi entre 8h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

La liste d'épicerie
Mathématiques appliquées - Cuisine Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Une activité stimulante qui invite les élèves à calculer le coût de revient d’un plat en utilisant des circulaires d’épicerie pour déterminer les coûts. Cours ciblés: - Alimentation et nutrition: HFN2O, HFC3M, HFC3E, HFA4C, HFL4E - Hôtellerie et tourisme : TFJ3C, TFJ3E,TFJ4C, TFJ4E - Mathématiques : MBF3C, MAP4C, MEL3E, MEL4E MHS ciblées: - Hôtellerie et tourisme Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : du lundi au vendredi entre 8h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

Univers mathématiques en construction
Mathématiques appliquées - Génie civil, construction Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Dans cet atelier, les élèves seront en mesure de comprendre l’utilité des mathématiques dans le domaine de génie civil. Ils feront des conversions par le biais de la création d’un chiffrier Excel. Les élèves utiliseront un outil en ligne “Dcode” pour résoudre des équations. Cours ciblés: - Mathématiques : MCR3U, MCF3M, MBF3C, MEL3E, MAP4C, MCT4C, MEC4E - Technologie de la construction : TCJ3C, TCJ3E, TWJ3E, TCJ4C, TCJ4E, TWJ4E - Technologie du design : TDJ3M, TDJ3O, TDJ4M, TDJ4O - Technologie de la fabrication : TMJ3M, TMJ3C, TMJ3E, TMJ4M, TMJ4C, TMJ4E - Physique : SPH4C, SPH4U MHS ciblées: - Arts et culture - Construction - Énergie - Environnement - Fabrication Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : les vendredis entre 12h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

La science dans mon assiette
Sciences appliquées - Alimentation et nutrition Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Par l’entremise du lien entre nutrition et sciences, les élèves seront amenés à mieux connaître les principes de sciences fondamentales, principalement de chimie alimentaire, ce qui leur permettront de comprendre les réactions chimiques qui se produisent dans le domaine de l’alimentation. Cours ciblés : - Alimentation et nutrition : HFN2O, HFA4U, HFA4C - Biologie : SBI3U, SBI3C, SBI4U - Chimie : SCH3U, SCH4C - Sciences : SNC4M, SNC4E MHS ciblées : - Agriculture - Hôtellerie et tourisme - Santé et bien-être - Transformation des aliments Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Est

Offert : les lundis et mardis entre 9h et 15h - du 22 mars au 18 juin 2021

Introduction aux circuits électriques en courant continu
Mathématiques appliquées - Génie électrique Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Dans cet atelier, la notion de circuit électrique et ses composantes sera introduite. Par l'entremise de Tinkercad, un outil virtuel 3D, les élèves apprendront la différence entre un conducteur et un isolant ainsi que l’analyse de l’association série et parallèle des dipôles. Cours ciblés: - Mathématiques : MCV4U, MHF4U, MCT4C, MCR3U, MCF3M, MBF3C, MAP4C - Technologie de la construction : TCJ3C, TCJ3E, TCJ4C, TCJ4E - Technologie du design : TDJ3M, TDJ30, TDJ4M, TDJ4O - Technologie de la fabrication : TMJ3M, TMJ3C, TMJM, TMJ4M, TMJ4C, TMJ4E - Technologie du transport : TTJ3C, TTJ3O, TTJ4C, TTJ4E MHS ciblées: - Construction - Énergie - Fabrication - Transports Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Est

Offert : les mercredis entre 9h et 12h - du 15 mars au 18 juin 2021

Pas la peine d'en faire tout un fromage!
Sciences appliquées - Production fromagère Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Par l'entremise de jeux interactifs, les élèves découvriront les dessous de la fabrication du fromage en explorant des principes de sciences fondamentales, de chimie alimentaire, de microbiologie et de technologie. Cours ciblés : - Alimentation et nutrition : HFN2O, HFA4U, HFA4C - Biologie : SBI3U, SBI3C, SBI4U - Chimie : SCH3U, SCH4C - Sciences : SNC4M, SNC4E MHS ciblées : - Agriculture - Hôtellerie et tourisme - Santé et bien-être - Transformation des aliments Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Est

Offert : les lundis et mardis entre 9h et 15h - du 22 mars au 18 juin 2021
Université d'Ottawa
Contact

Yvon Legault
yvon.legault@uottawa.ca

Université d'Ottawa

Impression et design en 3D (introduction)
Génie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
Cet atelier interactif permettra aux élèves de se familiariser avec cette nouvelle technologie, son fonctionnement et ses utilités. En petits groupes, à l'aide du logiciel Tinkercad, ils pourront créer leur propre modèle 3D. Chaque élève recevra une copie imprimée du design 3D. À noter - En mode virtuel, les élèves ne recevront pas leur prototype imprimé.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Introduction à Arduino
Génie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
Cet atelier interactif permettra aux élèves de parfaire leurs connaissances sur les microcontrôleurs. Ils auront l'occasion de programmer une carte Arduino et de contrôler ses entrées et ses sorties (lumières). De nos jours, les microcontrôleurs tels qu'Arduino sont de plus en plus populaires auprès des amateurs d’électronique à travers le monde.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Introduction à la réalité virtuelle avec CoSpaces
Génie Durée : 75 minutes ou 2,5 heuresPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
À l'aide du programme en ligne CoSpaces, les élèves apprendront comment créer un monde en 3 dimensions. Ils créeront une montagne russe et programmeront le trajet. Puis, le casque Oculus Go donnera vie à leur expérience en leur permettant de tester leur prototype dans le monde virtuel. À noter - En mode virtuel, les élèves pourront voir une simulation de leur montagne russes sur leur ordinateur.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Explorer l’espace en réalité virtuelle avec CoSpaces
Sciences Durée : 75 minutesPour les 9e et 12e années
Les élève explorons l’espace tout en construisant un modèle 3D d'une station spatiale ou d'un système solaire. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences (SNC1D et SNC1P) et de Sciences de la terre et de l'espace (SES4U).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Structures, forces et réalité virtuelle
Physique Durée : 75 minutesPour les 11e années
Les participants auront l'occasion d'apprendre la conception 3D, ainsi que les concepts de forces et stabilité de différentes structures. Au cours de cet atelier, les participants seront mis au défi de concevoir et de construire leur propre bâtiment en 3D et appliqueront leurs nouvelles connaissances en design pour rendre leur bâtiment solide et stable. À l'aide de logiciels de modélisation 3D tels que TinkerCad et Cospaces, qui pourront simuler des conditions réelles de forces appliquées aux structures, les participants pourront tester leur design pour déterminer la qualité et la stabilité de leur structure. Cet atelier est en lien avec la MHS Construction.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Conceptualisation de produit et de prototypes 
Génie Durée : 75 minutesPour les 9e et 10e années
À l’aide de l'application TinkerCad, les élèves créeront le prototype 3D d’un nouveau produit.  Ensuite, ils présenteront leur conception à un panel de juges.  Cet atelier peut se faire en deux temps :  a) la conceptualisation du produit b) le lancement (pitch promotionnel) du produit. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours Initiation à la technologie (TIJ1O) et Technologie du design (TDJ2O).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Modélisation de molécules en 3D
Chimie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
Au cours de cet atelier de conception 3D, les élèves créeront des molécules en lien avec le curriculum de leur cours de sciences ou de chimie.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Coder avec les micro:bits – détecteur de mouvement
Informatique Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Au cours de cet atelier, les étudiants feront un lien entre les secteurs du transport / aviation et la programmation informatique. Ils découvriront différentes façons dont les appareils programmables jouent un rôle dans les modes de transport quotidiens. Après une courte présentation, les étudiants apprendront les bases de la programmation avant de se voir présenter un défi: programmer un appareil qui détectera le mouvement d'un véhicule qui vole et alertera la station sur terre de toute action dangereuse du véhicule. Cet atelier interactif se fera virtuellement, avec l'aspect programmation à l'aide d'un microcontrôleur (micro:bit virtuel). Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours d’Études informatiques (ICS20, ICS3U, ICS3C, ICS4U et ICS4C).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Investiguer les machines simples grâce à la réalité virtuelle
Sciences Durée : 75 minutesPour les 9e et 10e années
Au cours de cet atelier, les élèves auront l’occasion d’explorer les différentes machines simples. À l’aide du programme en ligne CoSpaces, ils construiront un levier en réalité virtuelle. Puis, un simulateur de physique précis leur permettra d’observer le changement de la masse et de la position des objets sur le levier. A la fin de l'atelier, les élèves utiliseront leur levier comme une catapulte virtuelle pour essayer de briser un mur. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences et de technologie de la 7e et 8e année et des cours de Sciences de la 9e et la 10e année (SNC1D, SNC1P. SNC2D, SNC2P).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

La cinématique et la réalité virtuelle
Physique Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Au cours de cet atelier interactif, les élèves pourront appliquer à une situation réelle de nombreuses théories de physique apprises en salle de classe. Plus spécifiquement, les participants pourront utiliser la cinématique et les concepts de conservation de l'énergie pour résoudre un problème de projectile. Une fois résolu, le problème sera recréé dans l'environnement 3D du programme CoSpaces au sein duquel les élèves auront l’occasion d’évaluer la précision et la justesse de leurs calculs. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences et de technologie de la 7e et 8e année et des cours de Physique de la 11e et la 12e année (SPH3U, SPH4U)

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Coder avec les micro:bits – La programmation au service de la santé
Sciences de la santé Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Au cours de cet atelier, les élèves feront le lien entre les secteurs de la santé / bien-être / activité physique et la programmation informatique. Ils apprendront le rôle que les appareils programmables peuvent jouer au sein de notre système de santé et notre infrastructure et comment certains de ces appareils peuvent nous aider à vivre une vie plus active. Après une courte présentation, les élèves apprendront les bases de la programmation, puis ils devront relever un défi : programmer un appareil portable capable de détecter leur mouvement et de compter leurs pas. De plus, l’appareil sera programmé de sorte qu’il pourra recommander des exercices aléatoires et inviter l’usager à bouger lorsqu’il aura été inactif trop longtemps. Offert en mode virtuel, l’aspect programmation de cet atelier interactif est fait à l'aide d'un microcontrôleur simulé. Aucun équipement est nécessaire, autre qu'un ordinateur avec connexion Internet. Bien que moins pratique, on peut également utiliser une tablette.

Offert : Mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Le trauma cérébral dans les sports
Sciences de la santé Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Véritable cataclysme dans le monde du sport professionnel, les impacts à la tête ont de quoi follement inquiéter. Quoique les commotions cérébrales soient beaucoup médiatisées, il est également important de bien comprendre les implications des coups à la tête répétés. Cette présentation traitera, entre autres, des facteurs de risque qui contribuent aux blessures à la tête. On y parlera des différents types de blessures à la tête dans les sports et de l’importance de pouvoir les détecter. Différentes stratégies de prévention seront également discutées. On abordera aussi la recherche effectuée par l’équipe du Professeure Blaine Hoshizaki dans le Laboratoire de neurotraumatologie de l’impact de l’Université d’Ottawa, l’un des rares labos à l’échelle mondiale qui s’intéressent aux traumatismes crâniens chez les sportifs

Offert : Avril et mai 2021 (COMPLET: mars 2021)

Créations chimiques
Sciences Durée : 45 minutes
La chimie est partout! Venez découvrir le monde fascinant des molécules et des atomes. De nouveaux concepts seront enseignés par le biais de réactions chimiques amusantes. Une expérience interactive optionnelle peut être performée à la maison ou en salle de classe si cela vous convient.

Université St-Paul
Contact

Sophie Michel
recrutement-recruitment@ustpaul.ca

Université St-Paul

Influencer les électeurs et les consommateurs
Communications sociales Durée : 60 minutes
Cet atelier permet d’établir des liens entre la psychologie du comportement et les médias de masse (télévision, cinéma, médias sociaux, etc.) et explorer comment il devient possible d’influencer de vastes groupes d’individus à travers la publicité, les relations publiques et la propagande.

Analyse critique de l’information
Communications sociales Durée : 60 minutes
Pour pouvoir devenir un acteur politique ou social, il est impératif de comprendre les principaux enjeux politiques, économiques et sociaux du moment. Ces connaissances nécessitent invariablement un suivi assidu de l’actualité. Or, si l’on admet le postulat qu’il est possible de se faire une idée précise d’enjeux complexes à travers les médias d’information, alors il faut impérativement recevoir et analyser cette information de manière critique. En plus d’analyser les différentes facettes de production de l’information – de la source, à l’émetteur, au public – ce cours permettra aux étudiants de réfléchir au rôle fondamental des journalistes en démocratie.

Gestion de projets
Communication écrite Durée : 60 minutes
Cet atelier projet offre aux étudiants la possibilité d’apprendre comment gérer leurs projets qu’il s’agisse de projet scolaire, personnel ou professionnel. Les différentes étapes de la gestion de projet seront présentées et les étudiants devront les mettre en œuvre dans le cadre d’un scénario qui leur sera donné. Une présentation des projets par chaque équipe ainsi qu’une discussion de ceux-ci permettra aux étudiants d’apprendre comment évaluer le succès d’un projet.

Voter aux prochaines élections avec son téléphone intelligent : une bonne idée ?
Éthique, justice sociale et service public Durée : 60 minutes
Dans ce cours, nous explorerons de quelle manière les nouvelles technologies modifient notre rapport à la vie publique. En revenant sur les principes à la base de la démocratie, nous nous demanderons dans quelle mesure il serait possible (voire souhaitable) d'introduire certaines innovations dans le fonctionnement des élections et quelles en seraient les répercussions et les conséquences ?

Travail d’équipe, relations et communication
Leadership Durée : 60 minutes
Cet atelier examinera les différents types d’équipes. Apprenez comment un leader peut contribuer à renforcer les liens entre les membres d’une équipe et à accroître leur efficacité. Démontrez l’importance de développer la conscience de soi, en montrant les répercussions des actions d’une personne sur ce qui se passe ensuite. Nous traiterons des techniques de communication efficaces et des stratégies de travail avec une équipe virtuelle.

Comment mon projet peut changer le monde ?
Innovation sociale Durée : 60 minutes
Cet atelier fera découvrir le monde fascinant de l’innovation sociale, où les idées se transforment en projets stimulants pour accélérer le changement social. Les élèves auront l’occasion de visiter l'atelier d’innovation sociale de l'USP, un espace de co-working et de création permettant de développer des projets originaux pour répondre aux besoins des communautés.

Collège Boréal
Contact

Jessica Lachance
Jessica.Lachance@collegeboreal.ca

Collège Boréal

Soins de base des animaux de compagnie (canins et félins)
Techniques de soins vétérinaires Durée : 60 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Pour cet atelier, les élèves seront initiés aux pratiques essentielles permettant de prodiguer de bons soins aux chats et chiens domestiques. Ils et elles se familiariseront avec les méthodes sécuritaires appliquées pour manipuler un animal et apprivoiseront les techniques utilisées en soins préventifs et curatifs destinés à nos compagnons que sont Simba et Cannelle.

Offert : Vendredis entre de 13 h à 15 h, du 22 février au 17 mai

Toilettage d’animaux de compagnie
Techniques de soins vétérinaires Durée : 60 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
On souhaite tous et toutes que Simba et Cannelle aient fière allure, qu’il et elle soient propres, aient des griffes bien taillées, aient des dents en santé, soient vêtus d’une fourrure lisse et bien tondue, à moins bien sûr que Simba soit un félin sans poil de race Sphynx ou Donskoy. Lors de cet atelier, l’élève aura l’occasion d’en apprendre davantage sur l’art d’un toilettage bien fait, partageant avec l’animal le sentiment de fierté qui vient d’une attention impeccable.

Offert : Vendredis entre de 13 h à 15 h, du 22 février au 17 mai

Comportement animalier
Techniques de soins vétérinaires Durée : 60 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Les animaux de compagnies ne cessent de nous émerveiller avec des comportements surprenants. On dit souvent que les chats sont plus indépendants que les chiens. Mais qu’en est-il vraiment? Outre leurs gestes surprenants et coquins qui agrémentent notre quotidien, les chiens et les chats manifestent tout un éventail de comportements tantôt prévisibles, parfois spontanés ou répétitifs, et fréquemment le résultat d’un dressage réussi, ou pas. Les élèves seront initiés aux stades de développement animalier, aux facteurs qui influencent sur le comportement et les premiers signes de troubles qu’on remarque.

Offert : Vendredis entre de 13 h à 15 h, du 22 février au 17 mai

Animaux d’élevages – le cheval
Techniques de soins vétérinaires Durée : 60 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Le majestueux cheval est un animal sociable, reconnu pour sa grâce, son élan, mais surtout sa rapidité. Ce mammifère de la famille des Équidés entretient des rapports sociaux développés, mais peut être facilement effrayé. Il est doté de grandes habiletés visuelles, d’un bon sens de l’équilibre et on le voit même parfois en léger sommeil, malgré qu’il se tienne debout. Aujourd’hui, le cheval est, pour l’essentiel, domestiqué et dressé pour l’équitation. Compagnon de l’être humain depuis toujours, venez découvrir ce grand animal qui a joué un rôle si important dans le développement de nos sociétés.

Offert : Mardis de 11 h à 15 h
Collège universitaire dominicain
Contact

Maxime Allard
maxime.allard@udominicaine.ca

Collège universitaire dominicain

Épidémies et pandémies. Quels sont leurs impacts sur la société et l’humanité : fin d’un monde ? Opportunités ?
Philosophie Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
À écouter politiciens, journalistes, experts, on découvre rapidement qu’il y a plus d’enjeux que ceux liés à la santé lorsqu’une pandémie a lieu : libertés personnelles, contrôle par l’État, changements dans la façon de gouverner, démocratie, rapports sociaux, manières d’éduquer et d’informer et de s’informer, façons de s’aimer, intergénérationalité, etc. Dans tout ces bruits médiatiques, comment faire la part des choses et s’y retrouver? Peut-on se proposer des repères pour analyser, comprendre et planifier nos actions? Comment comprendre les passions soulevées par ces discours et les comportements qui en découlent? Compétences transférables : compétence mondiale, acquisition et analyse d’information, pensée critique et résolution de problèmes, réflexion autonome et développement d’une citoyenneté engagée. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Survie ou extinction de l’humanité : entre économie et environnement
Philosophie Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
La protection de l’environnement est-elle incompatible avec la performance économique? L’exploitation des combustibles fossiles, le harnachement des cours d’eau, la surexploitation des richesses naturelles menacent de plus en plus l’humanité. Des choix difficiles s’imposent qui menacent à leur tour les emplois et l’économie. Ces deux réalités sont-elles véritablement irréconciliables ? Cet atelier vise à explorer différents points de vue à l’échelle locale et internationale et invite les élèves à une réflexion holistique sur l’économie et l’écologie. Compétences transférables : compétence mondiale, collaboration, pensée critique et résolution de problèmes, réflexion autonome et développement d’une citoyenneté engagée. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Fake News, rumeurs et vérité : informer, s’informer, déformer Pour une éthique de l’information
Éthique Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
Tout est-il permis pour susciter une réaction chez un auditoire ? Quelle responsabilité avons-nous, les uns envers les autres, en tant que consommateurs d’information ? Quelles sont les limites morales et légales des journalistes qui diffusent et analysent l’information ? Cet atelier désire susciter une réflexion sur ces questions, explorer les formes d’abus médiatiques existant dans notre démocratie et à poser un regard critique sur les sources de l’information et sur notre propre rapport à l’information. Compétences transférables : communication, pensée critique et résolution de problèmes, acquisition et analyse de l’information, apprentissage autonome et développement d’une citoyenneté engagée. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Créer l’être humain parfait : regard éthique aux frontières de la science
Éthique Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
La science serait-elle « a- morale » ? Entre eugénisme, manipulation du génome et clonage doit-on laisser les jugements de valeur à la philosophie ou à la religion ? La poursuite de la vérité scientifique comporte-t-elle une dimension morale qui engage la responsabilité des scientifiques? La bioéthique prend de plus en plus de place dans notre réalité sociale et cet atelier vise à initier les élèves aux aspects éthiques de la recherche et de l’expérimentation sur le vivant. Compétences transférables : pensée critique, acquisition et analyse de l’information, réflexion autonome et compréhension de différents points de vue, développer une citoyenneté engagée. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Parler pour convaincre
Philosophie Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
Au-delà de la simple exposition d’une image de vous-mêmes ou d’une opinion soutenue par des émoticons, avez-vous pris le temps de vous préparer à prendre la parole, à vous s’exprimer, à faire entendre votre point de vue ? Vous a-t-on offert des outils efficaces pour le faire ? Savoir écouter ce que d’autres disent, savoir argumenter pour et contre : voilà deux compétences utiles à la vie de tous les jours et à votre engagement dans le monde. Êtes-vous équipés pour le faire ? Désirez-vous l’apprendre ? Cet atelier, très pratique, vous aidera à entrevoir les compétences à développer et les outils à manier pour réussir à prendre la parole de manière efficace dans votre milieu. Compétences transférables : communication, apprentissage autonome, réflexion, adaptabilité aux contextes et collaboration. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Ai-je le droit de mourir ? Et qui décide ? Bioéthique
Éthique Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
Les drames humains qui se cachent derrière ces grands débats soulèvent les passions et peinent à trouver leur résolution dans les décisions juridiques qui cherchent à les encadrer. Entre légalité et moralité, la société cherche sans cesse à se positionner. La bioéthique se situe aux frontières de la vie et nous interpelle de plus en plus en tant qu’individu et société. Cet atelier cherche à interpeller les élèves sur ces grands enjeux sociétaux. Compétences transférables : autoévaluation, réflexion autonome, compréhension des différents points de vue, développer une philosophie de citoyenneté engagée. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Abus, souci et obsession de la protection de la personne
Philosophie Durée : 60 minutesPour les 11e et 12e années
Le développement d’une culture de protection des personnes, surtout des plus vulnérables, tente de faire contrepoids à une culture d’exploitation de l’être humain sous toutes ses formes. La philosophie des droits de la personne considère que l’être humain, de par son appartenance à l’espèce humaine, dispose de droits inhérents, inaliénables et universels. Cet atelier pose un regard sur le rapport que nous entretenons les uns avec les autres et comment le vivre ensemble nous invite à poser des regards différents sur notre réalité et celle des autres Compétences transférables : pensée critique et autonome, réflexion, collaboration et travail d’équipe. Note : La durée de cet atelier peut être allongée pour répondre aux exigences de la MHS.

Collège La Cité
Contact

Amélie Lalonde
amlalon@lacitec.on.ca

Collège La Cité

La pomme de terre trompeuse
Mathématiques appliquées - Cuisine Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Une activité amusante qui permet de calculer le rendement réel d’un aliment après l’avoir épluché. Cours ciblés: - Alimentation et nutrition: HFN2O, HFC3M, HFC3E, HFA4C, HFL4E - Hôtellerie et tourisme : TFJ3C, TFJ3E,TFJ4C, TFJ4E - Mathématiques : MBF3C, MAP4C, MEL3E, MEL4E MHS ciblées: - Hôtellerie et tourisme Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : du lundi au vendredi entre 8h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

La liste d'épicerie
Mathématiques appliquées - Cuisine Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Une activité stimulante qui invite les élèves à calculer le coût de revient d’un plat en utilisant des circulaires d’épicerie pour déterminer les coûts. Cours ciblés: - Alimentation et nutrition: HFN2O, HFC3M, HFC3E, HFA4C, HFL4E - Hôtellerie et tourisme : TFJ3C, TFJ3E,TFJ4C, TFJ4E - Mathématiques : MBF3C, MAP4C, MEL3E, MEL4E MHS ciblées: - Hôtellerie et tourisme Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : du lundi au vendredi entre 8h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

Univers mathématiques en construction
Mathématiques appliquées - Génie civil, construction Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Dans cet atelier, les élèves seront en mesure de comprendre l’utilité des mathématiques dans le domaine de génie civil. Ils feront des conversions par le biais de la création d’un chiffrier Excel. Les élèves utiliseront un outil en ligne “Dcode” pour résoudre des équations. Cours ciblés: - Mathématiques : MCR3U, MCF3M, MBF3C, MEL3E, MAP4C, MCT4C, MEC4E - Technologie de la construction : TCJ3C, TCJ3E, TWJ3E, TCJ4C, TCJ4E, TWJ4E - Technologie du design : TDJ3M, TDJ3O, TDJ4M, TDJ4O - Technologie de la fabrication : TMJ3M, TMJ3C, TMJ3E, TMJ4M, TMJ4C, TMJ4E - Physique : SPH4C, SPH4U MHS ciblées: - Arts et culture - Construction - Énergie - Environnement - Fabrication Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Centre-Sud-Ouest - Est

Offert : les vendredis entre 12h et 15h30 - du 15 mars au 18 juin 2021

La science dans mon assiette
Sciences appliquées - Alimentation et nutrition Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Par l’entremise du lien entre nutrition et sciences, les élèves seront amenés à mieux connaître les principes de sciences fondamentales, principalement de chimie alimentaire, ce qui leur permettront de comprendre les réactions chimiques qui se produisent dans le domaine de l’alimentation. Cours ciblés : - Alimentation et nutrition : HFN2O, HFA4U, HFA4C - Biologie : SBI3U, SBI3C, SBI4U - Chimie : SCH3U, SCH4C - Sciences : SNC4M, SNC4E MHS ciblées : - Agriculture - Hôtellerie et tourisme - Santé et bien-être - Transformation des aliments Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Nord - Est

Offert : les lundis et mardis entre 9h et 15h - du 22 mars au 18 juin 2021

Introduction aux circuits électriques en courant continu
Mathématiques appliquées - Génie électrique Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Dans cet atelier, la notion de circuit électrique et ses composantes sera introduite. Par l'entremise de Tinkercad, un outil virtuel 3D, les élèves apprendront la différence entre un conducteur et un isolant ainsi que l’analyse de l’association série et parallèle des dipôles. Cours ciblés: - Mathématiques : MCV4U, MHF4U, MCT4C, MCR3U, MCF3M, MBF3C, MAP4C - Technologie de la construction : TCJ3C, TCJ3E, TCJ4C, TCJ4E - Technologie du design : TDJ3M, TDJ30, TDJ4M, TDJ4O - Technologie de la fabrication : TMJ3M, TMJ3C, TMJM, TMJ4M, TMJ4C, TMJ4E - Technologie du transport : TTJ3C, TTJ3O, TTJ4C, TTJ4E MHS ciblées: - Construction - Énergie - Fabrication - Transports Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Est

Offert : les mercredis entre 9h et 12h - du 15 mars au 18 juin 2021

Pas la peine d'en faire tout un fromage!
Sciences appliquées - Production fromagère Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Par l'entremise de jeux interactifs, les élèves découvriront les dessous de la fabrication du fromage en explorant des principes de sciences fondamentales, de chimie alimentaire, de microbiologie et de technologie. Cours ciblés : - Alimentation et nutrition : HFN2O, HFA4U, HFA4C - Biologie : SBI3U, SBI3C, SBI4U - Chimie : SCH3U, SCH4C - Sciences : SNC4M, SNC4E MHS ciblées : - Agriculture - Hôtellerie et tourisme - Santé et bien-être - Transformation des aliments Offerts aux écoles secondaires des conseils scolaires des régions suivantes de la province: - Est

Offert : les lundis et mardis entre 9h et 15h - du 22 mars au 18 juin 2021
Université d'Ottawa
Contact

Yvon Legault
yvon.legault@uottawa.ca

Université d'Ottawa

Impression et design en 3D (introduction)
Génie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
Cet atelier interactif permettra aux élèves de se familiariser avec cette nouvelle technologie, son fonctionnement et ses utilités. En petits groupes, à l'aide du logiciel Tinkercad, ils pourront créer leur propre modèle 3D. Chaque élève recevra une copie imprimée du design 3D. À noter - En mode virtuel, les élèves ne recevront pas leur prototype imprimé.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Introduction à Arduino
Génie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
Cet atelier interactif permettra aux élèves de parfaire leurs connaissances sur les microcontrôleurs. Ils auront l'occasion de programmer une carte Arduino et de contrôler ses entrées et ses sorties (lumières). De nos jours, les microcontrôleurs tels qu'Arduino sont de plus en plus populaires auprès des amateurs d’électronique à travers le monde.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Introduction à la réalité virtuelle avec CoSpaces
Génie Durée : 75 minutes ou 2,5 heuresPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
À l'aide du programme en ligne CoSpaces, les élèves apprendront comment créer un monde en 3 dimensions. Ils créeront une montagne russe et programmeront le trajet. Puis, le casque Oculus Go donnera vie à leur expérience en leur permettant de tester leur prototype dans le monde virtuel. À noter - En mode virtuel, les élèves pourront voir une simulation de leur montagne russes sur leur ordinateur.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Explorer l’espace en réalité virtuelle avec CoSpaces
Sciences Durée : 75 minutesPour les 9e et 12e années
Les élève explorons l’espace tout en construisant un modèle 3D d'une station spatiale ou d'un système solaire. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences (SNC1D et SNC1P) et de Sciences de la terre et de l'espace (SES4U).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Structures, forces et réalité virtuelle
Physique Durée : 75 minutesPour les 11e années
Les participants auront l'occasion d'apprendre la conception 3D, ainsi que les concepts de forces et stabilité de différentes structures. Au cours de cet atelier, les participants seront mis au défi de concevoir et de construire leur propre bâtiment en 3D et appliqueront leurs nouvelles connaissances en design pour rendre leur bâtiment solide et stable. À l'aide de logiciels de modélisation 3D tels que TinkerCad et Cospaces, qui pourront simuler des conditions réelles de forces appliquées aux structures, les participants pourront tester leur design pour déterminer la qualité et la stabilité de leur structure. Cet atelier est en lien avec la MHS Construction.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Conceptualisation de produit et de prototypes 
Génie Durée : 75 minutesPour les 9e et 10e années
À l’aide de l'application TinkerCad, les élèves créeront le prototype 3D d’un nouveau produit.  Ensuite, ils présenteront leur conception à un panel de juges.  Cet atelier peut se faire en deux temps :  a) la conceptualisation du produit b) le lancement (pitch promotionnel) du produit. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours Initiation à la technologie (TIJ1O) et Technologie du design (TDJ2O).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Modélisation de molécules en 3D
Chimie Durée : 75 minutesPour les 9e, 10e, 11e et 12e années
Au cours de cet atelier de conception 3D, les élèves créeront des molécules en lien avec le curriculum de leur cours de sciences ou de chimie.

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Coder avec les micro:bits – détecteur de mouvement
Informatique Durée : 75 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Au cours de cet atelier, les étudiants feront un lien entre les secteurs du transport / aviation et la programmation informatique. Ils découvriront différentes façons dont les appareils programmables jouent un rôle dans les modes de transport quotidiens. Après une courte présentation, les étudiants apprendront les bases de la programmation avant de se voir présenter un défi: programmer un appareil qui détectera le mouvement d'un véhicule qui vole et alertera la station sur terre de toute action dangereuse du véhicule. Cet atelier interactif se fera virtuellement, avec l'aspect programmation à l'aide d'un microcontrôleur (micro:bit virtuel). Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours d’Études informatiques (ICS20, ICS3U, ICS3C, ICS4U et ICS4C).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Investiguer les machines simples grâce à la réalité virtuelle
Sciences Durée : 75 minutesPour les 9e et 10e années
Au cours de cet atelier, les élèves auront l’occasion d’explorer les différentes machines simples. À l’aide du programme en ligne CoSpaces, ils construiront un levier en réalité virtuelle. Puis, un simulateur de physique précis leur permettra d’observer le changement de la masse et de la position des objets sur le levier. A la fin de l'atelier, les élèves utiliseront leur levier comme une catapulte virtuelle pour essayer de briser un mur. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences et de technologie de la 7e et 8e année et des cours de Sciences de la 9e et la 10e année (SNC1D, SNC1P. SNC2D, SNC2P).

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

La cinématique et la réalité virtuelle
Physique Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Au cours de cet atelier interactif, les élèves pourront appliquer à une situation réelle de nombreuses théories de physique apprises en salle de classe. Plus spécifiquement, les participants pourront utiliser la cinématique et les concepts de conservation de l'énergie pour résoudre un problème de projectile. Une fois résolu, le problème sera recréé dans l'environnement 3D du programme CoSpaces au sein duquel les élèves auront l’occasion d’évaluer la précision et la justesse de leurs calculs. Le contenu de cet atelier est en lien avec le curriculum des cours de Sciences et de technologie de la 7e et 8e année et des cours de Physique de la 11e et la 12e année (SPH3U, SPH4U)

Offert : Dès le 6 mai - mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Coder avec les micro:bits – La programmation au service de la santé
Sciences de la santé Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Au cours de cet atelier, les élèves feront le lien entre les secteurs de la santé / bien-être / activité physique et la programmation informatique. Ils apprendront le rôle que les appareils programmables peuvent jouer au sein de notre système de santé et notre infrastructure et comment certains de ces appareils peuvent nous aider à vivre une vie plus active. Après une courte présentation, les élèves apprendront les bases de la programmation, puis ils devront relever un défi : programmer un appareil portable capable de détecter leur mouvement et de compter leurs pas. De plus, l’appareil sera programmé de sorte qu’il pourra recommander des exercices aléatoires et inviter l’usager à bouger lorsqu’il aura été inactif trop longtemps. Offert en mode virtuel, l’aspect programmation de cet atelier interactif est fait à l'aide d'un microcontrôleur simulé. Aucun équipement est nécessaire, autre qu'un ordinateur avec connexion Internet. Bien que moins pratique, on peut également utiliser une tablette.

Offert : Mai et juin 2021 (COMPLET: mars et avril 2021)

Le trauma cérébral dans les sports
Sciences de la santé Durée : 75 minutesPour les 11e et 12e années
Véritable cataclysme dans le monde du sport professionnel, les impacts à la tête ont de quoi follement inquiéter. Quoique les commotions cérébrales soient beaucoup médiatisées, il est également important de bien comprendre les implications des coups à la tête répétés. Cette présentation traitera, entre autres, des facteurs de risque qui contribuent aux blessures à la tête. On y parlera des différents types de blessures à la tête dans les sports et de l’importance de pouvoir les détecter. Différentes stratégies de prévention seront également discutées. On abordera aussi la recherche effectuée par l’équipe du Professeure Blaine Hoshizaki dans le Laboratoire de neurotraumatologie de l’impact de l’Université d’Ottawa, l’un des rares labos à l’échelle mondiale qui s’intéressent aux traumatismes crâniens chez les sportifs

Offert : Avril et mai 2021 (COMPLET: mars 2021)

Créations chimiques
Sciences Durée : 45 minutes
La chimie est partout! Venez découvrir le monde fascinant des molécules et des atomes. De nouveaux concepts seront enseignés par le biais de réactions chimiques amusantes. Une expérience interactive optionnelle peut être performée à la maison ou en salle de classe si cela vous convient.

Université St-Paul
Contact

Sophie Michel
recrutement-recruitment@ustpaul.ca

Université St-Paul

Influencer les électeurs et les consommateurs
Communications sociales Durée : 60 minutes
Cet atelier permet d’établir des liens entre la psychologie du comportement et les médias de masse (télévision, cinéma, médias sociaux, etc.) et explorer comment il devient possible d’influencer de vastes groupes d’individus à travers la publicité, les relations publiques et la propagande.

Analyse critique de l’information
Communications sociales Durée : 60 minutes
Pour pouvoir devenir un acteur politique ou social, il est impératif de comprendre les principaux enjeux politiques, économiques et sociaux du moment. Ces connaissances nécessitent invariablement un suivi assidu de l’actualité. Or, si l’on admet le postulat qu’il est possible de se faire une idée précise d’enjeux complexes à travers les médias d’information, alors il faut impérativement recevoir et analyser cette information de manière critique. En plus d’analyser les différentes facettes de production de l’information – de la source, à l’émetteur, au public – ce cours permettra aux étudiants de réfléchir au rôle fondamental des journalistes en démocratie.

Gestion de projets
Communication écrite Durée : 60 minutes
Cet atelier projet offre aux étudiants la possibilité d’apprendre comment gérer leurs projets qu’il s’agisse de projet scolaire, personnel ou professionnel. Les différentes étapes de la gestion de projet seront présentées et les étudiants devront les mettre en œuvre dans le cadre d’un scénario qui leur sera donné. Une présentation des projets par chaque équipe ainsi qu’une discussion de ceux-ci permettra aux étudiants d’apprendre comment évaluer le succès d’un projet.

Voter aux prochaines élections avec son téléphone intelligent : une bonne idée ?
Éthique, justice sociale et service public Durée : 60 minutes
Dans ce cours, nous explorerons de quelle manière les nouvelles technologies modifient notre rapport à la vie publique. En revenant sur les principes à la base de la démocratie, nous nous demanderons dans quelle mesure il serait possible (voire souhaitable) d'introduire certaines innovations dans le fonctionnement des élections et quelles en seraient les répercussions et les conséquences ?

Travail d’équipe, relations et communication
Leadership Durée : 60 minutes
Cet atelier examinera les différents types d’équipes. Apprenez comment un leader peut contribuer à renforcer les liens entre les membres d’une équipe et à accroître leur efficacité. Démontrez l’importance de développer la conscience de soi, en montrant les répercussions des actions d’une personne sur ce qui se passe ensuite. Nous traiterons des techniques de communication efficaces et des stratégies de travail avec une équipe virtuelle.

Comment mon projet peut changer le monde ?
Innovation sociale Durée : 60 minutes
Cet atelier fera découvrir le monde fascinant de l’innovation sociale, où les idées se transforment en projets stimulants pour accélérer le changement social. Les élèves auront l’occasion de visiter l'atelier d’innovation sociale de l'USP, un espace de co-working et de création permettant de développer des projets originaux pour répondre aux besoins des communautés.

Collège Boréal
Contact

Jessica Lachance
Jessica.Lachance@collegeboreal.ca

Collège Boréal

Soins de base des animaux de compagnie (canins et félins)
Techniques de soins vétérinaires Durée : 60 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Pour cet atelier, les élèves seront initiés aux pratiques essentielles permettant de prodiguer de bons soins aux chats et chiens domestiques. Ils et elles se familiariseront avec les méthodes sécuritaires appliquées pour manipuler un animal et apprivoiseront les techniques utilisées en soins préventifs et curatifs destinés à nos compagnons que sont Simba et Cannelle.

Offert : Vendredis entre de 13 h à 15 h, du 22 février au 17 mai

Toilettage d’animaux de compagnie
Techniques de soins vétérinaires Durée : 60 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
On souhaite tous et toutes que Simba et Cannelle aient fière allure, qu’il et elle soient propres, aient des griffes bien taillées, aient des dents en santé, soient vêtus d’une fourrure lisse et bien tondue, à moins bien sûr que Simba soit un félin sans poil de race Sphynx ou Donskoy. Lors de cet atelier, l’élève aura l’occasion d’en apprendre davantage sur l’art d’un toilettage bien fait, partageant avec l’animal le sentiment de fierté qui vient d’une attention impeccable.

Offert : Vendredis entre de 13 h à 15 h, du 22 février au 17 mai

Comportement animalier
Techniques de soins vétérinaires Durée : 60 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Les animaux de compagnies ne cessent de nous émerveiller avec des comportements surprenants. On dit souvent que les chats sont plus indépendants que les chiens. Mais qu’en est-il vraiment? Outre leurs gestes surprenants et coquins qui agrémentent notre quotidien, les chiens et les chats manifestent tout un éventail de comportements tantôt prévisibles, parfois spontanés ou répétitifs, et fréquemment le résultat d’un dressage réussi, ou pas. Les élèves seront initiés aux stades de développement animalier, aux facteurs qui influencent sur le comportement et les premiers signes de troubles qu’on remarque.

Offert : Vendredis entre de 13 h à 15 h, du 22 février au 17 mai

Animaux d’élevages – le cheval
Techniques de soins vétérinaires Durée : 60 minutesPour les 10e, 11e et 12e années
Le majestueux cheval est un animal sociable, reconnu pour sa grâce, son élan, mais surtout sa rapidité. Ce mammifère de la famille des Équidés entretient des rapports sociaux développés, mais peut être facilement effrayé. Il est doté de grandes habiletés visuelles, d’un bon sens de l’équilibre et on le voit même parfois en léger sommeil, malgré qu’il se tienne debout. Aujourd’hui, le cheval est, pour l’essentiel, domestiqué et dressé pour l’équitation. Compagnon de l’être humain depuis toujours, venez découvrir ce grand animal qui a joué un rôle si important dans le développement de nos sociétés.

Offert : Mardis de 11 h à 15 h
Top